Méthode Belbin
Méthode Belbin
Méthode Belbin
La cohésion d’équipe fait partie des sujets régulièrement galvaudés, détournés. Une simple formation pour répondre à un problème de communication ou à un besoin de mieux se connaître, n’est généralement pas suffisant pour traiter de la cohésion d’équipe.
Il existe quelques prérequis :
-
Existence d'une réelle envie et besoin de travailler ensemble
-
Reconnaissance de chaque participant à son poste et dans ses compétences
-
Un nombre de participants est obligatoirement limité (maxi 9 personnes)
-
Tous les membres de l’équipe ont conscience que pour créer de la cohésion, c’est à dire développer le lien entre eux, ils doivent centrer leurs efforts sur les comportements et les émotions
-
Leur but est d’être une équipe, c’est à dire que le résultat collectif a du sens et doit être supérieur à la somme des résultats individuels.
7 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR UN SÉMINAIRE DE COHÉSION D’ÉQUIPE
-
L’importance d’un diagnostic en amont afin d’évaluer la maturité de l’équipe/groupe et calibrer ainsi les objectifs du séminaire
-
Veiller à ce que le hiérarchique fasse partie de l’équipe et soit en mesure de prendre « la même» place que les autres membres.
-
Disposer d’un outil ou d’une méthode pour travailler sur les comportements. La méthode Belbin et l’outil interplace, sont pour moi les plus appropriés.
-
Démarrer en donnant du sens et une vision partagée
-
Favoriser l’apprentissage à partir de mises en situation et d’exercices de cohésion
-
Installer la progression autour des leviers de la cohésion (complémentarité / communication / confiance / leadership alternant / objectif commun)
-
Définir le mode de suivi. Le séminaire est avant tout une étape de prise de conscience, de réflexion et d’engagement, le suivi est essentiel pour installer le changement.